233 43 70 45 | 233 43 70 75  
info.ucca.sg@gmail.com  

Logo

Actualités

PORT DE DOUALA

L’ENTREE EN SERVICE DU QUAI PETROLIER REDUIT DE 12 HEURES LE TEMPS DE DECHARGEMENT DES HYDROCARBURES

7, 4 milliards de FCFA, est l’investissement consenti pour la reconstruction du Duc D’Albe du Port Autonome de Douala. Réalisé « en urgence », le projet de reconstruction d’un nouvel appontement pétrolier était la mission confiée à E.JN. Negri, l’entreprise française spécialisée dans les travaux maritimes et fluviaux depuis 1928, et adjudicataire dudit marché. En effet, le dimanche 11 avril 2021, l’appontement pétrolier du Duc d’Albe (l’infrastructure résistant aux efforts d’accostage en absorbant l’énergie du choc. Les Ducs d’Albes constituent un système de bouclier permanent, Ndlr), détruit il y a une soixantaine d’années et dont son état ne pouvait plus répondre aux conditions d’exploitation, a repris du service. Le navire EshipsBaracuda, était alors le tout premier navire à inaugurer cet ouvrage nouvellement construit. « Le projet de reconstruction d’un nouvel appontement était une urgence pour la Direction Générale du PAD. Depuis l’année 2001, le Duc d’Albe pétrolier du Port de Douala-Bonabéri avait été complètement détruit après deux accidents successifs de chocs de navires, renseigne les services du Port Autonome de Douala (PAD). Lors des travaux préparatoires à la réalisation dudit chantier, le Directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o, a déclaré que « la décision d’associer les communautés portuaires et nautiques à cette initiative vise à améliorer le commerce extérieur, et partant, la compétitivité de l’économie camerounaise » fait savoir le Dg du PAD.

.

Une position qui s’explique selon le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieure (GUCE), d’autant que le port de Douala assure plus de 95% du trafic des marchandises du pays, et assure pour plus de 80%, le volume des exportations et des importations de la Centrafrique et du Tchad, deux pays voisins dépourvus de façade maritime. Pour l’accueil provisoire des navires pétroliers. « Le quai n°1 du port conventionnel sera aménagé provisoirement pour les opérations de déchargement des cargaisons des produits pétroliers destinés au marché national et à certains pays de la sous-région. Mais avec de grands risques d’incendie et d’explosion pouvant embraser le port conventionnel en général et le quai n°1 en particulier », Note le PAD. .

.

Au rang des principaux bénéficiaires de ce projet, l’on cite la Société camerounaise de Dépôts Pétroliers (Scpd), selon le PAD. « Les nouvelles installations modernes et sécurisées, faciliteront les opérations de déchargement des cargaisons des produits pétroliers destinés au marché national et à certains pays de l’hinterland », indique le port autonome de Douala. .

Source PAD