233 43 70 45 | 233 43 70 75  
info.ucca.sg@gmail.com  

Logo

Actualités

MISSION DE TRAVAIL DE L'UNION DES CONSEILS DES CHARGEURS AFRICAINS AU CONSEIL GUINEEN DES CHARGEURS

L’UCCA renforce la coopération

Dans le cadre de la mise en œuvre du volet N°5 de son programme d’activités 2021 adopté par le Comité Directeur de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA), le 18 avril 2021 à Kinshasa en République Démocratique du Congo; Une mission de travail de l’UCCA s’est rendue au Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC) du 04 au 08 juillet 2021, à Conakry en République de Guinée. Sept conseils membres ont pris part à cette rencontre, AgenciaReguladora de Certificaçao de Cargae Logisticade Angola (ARCCLA), le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), l’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC), l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), le Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC), le Conseil Malien des Chargeurs (CMC).

Cette mission de plaidoyer de l’UCCA auprès des Autorités Guinéennes était d’une importance capitale pour le renforcement des activités du conseil guinéen des chargeurs du fait qu’elle visait à redynamiser la collaboration et la coopération entre les membres de l’UCCA. Ce séjour de la délégation de l’UCCA aura été marquée par de nombreuses visites et séances de travail, notamment au Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC) ; Au ministère du transport ; Au ministère du commerce ; A la direction du port autonome de Guinée ; A la direction générale des douanes, à la société navale de Guinée et pour finir la délégation a été reçue en audience à la Primature.

Chez le Premier Ministre chef du Gouvernement, la délégation de l’UCCA conduite par son Président et le Directeur Général du CGC, a évoqué le volet du renforcement de l’intégration africaine qui s’annonce par la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) ou les Conseils des Chargeurs ont un rôle important à jouer. La délégation a ensuite sollicité l’appui institutionnel des Autorités pour accompagner le Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), membre actif de l’UCCA, un document de plaidoyer a été remis officiellement à son Excellence Monsieur le Premier Ministre chef du Gouvernement contenant les préoccupations du CGC.

En retour, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a salué cette démarche et adressé ses vives salutations à la délégation tout en recevant le document du Plaidoyer de l’UCCA ; Et a promis ne ménager aucun effort dans le suivi, l’appui et l’accompagnement des activités du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC).