233 43 70 45 | 233 43 70 75  
info.ucca.sg@gmail.com  

Logo

Actualités

XIIème ASSEMBLEE GENERALE DE L’UCCA

LA PRESIDENCE CHANGE DE TETE

Le Président en exercice de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) Monsieur ErvéSébastien ILBOUDO a convoqué du 19 au 24 avril 2021 dans la salle de Conférences de l’hôtel fleuve Congo à Kinshasa en République Démocratique du Congo, la 12ème Session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA). Une occasion pour l’organisation de passer en revue certains points statutaires, aussi, un changement à la présidence de l’UCCA.

Placée sous le haut patronage du Président de la République Démocratique du Congo, Président en exercice de l’Union Africaine, son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, la cérémonie d’ouverture a été ponctuée par les différentes allocutions. Le Directeur Général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) monsieur Patient SAYIBA, hôte de ces assises a tenu « à souhaiter la bienvenue à toutes les délégations présentes » ; Le Secrétaire Général de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) Monsieur WAMKELE MENE invité spécial à la conférence internationale sur le thème : « l’UCCA face aux enjeux de la mise en œuvre de la ZLECAF » qui se tenait en marge de ce grand évènement ; Le discours solennelle d’ouverture des travaux prononcé par le président Antoine TSHISEKEDI.

Toute la grande famille UCCA était quasi représentées dans sa totalité par les Conseils des chargeurs membres, elle a vu la participation d’un très large panel d’invités de marques aux travaux de la conférence internationale donc les conclusions devaient alimenter les assises de l’Assemblée Générale de l’Union.

Au cours des travaux, les membres ont échangés sur les différents points statutaires relatifs à l’examen de l’état d’exécution et recommandations de la dernière Assemblée Générale de février 2018 tenue à Ouagadougou, l’examen du rapport d’activités 2019 – 2020 du Secrétaire Général, l’examen et l’adoption du rapport des commissaires aux comptes pour les exercices 2019 – 2020, l’examen, l’adoption des textes organiques révisés de l’UCCA l’élection du bureau, des commissions permanentes, des commissaires aux comptes et sur la vision et les objectifs assignés pour ce biennal.

A l’issue des travaux, les membres ont adopté plusieurs résolutions et recommandations mais aussi, procédés au renouvellement de ses organes statutaires avec le passage de flambeau entre le Président sortant et entrant lors de la cérémonie de clôture.

La cérémonie officielle de clôture de la 12ème Session de l’Assemblée Générale de l’UCCA a été présidée par Monsieur le Ministre des transports et voies de communications,représentant le Président de la République Démocratique du Congo, Président en exercice de l’Union Africaine, parrain ce cet évènement empêché pour l’occasion, en présence de nombreuses personnalités de la République Démocratique du Congo.

Pour rappel, l’Assemblée Générale est l’instance suprême au sein de laquelle, les membres font le point sur la situation de l’UCCA et de ses activités, afin de donner les grandes orientations à mettre en œuvre par le Secrétariat Général pour les deux prochaines années.