ZLECAF : CE QUE JE CROIS !
La zone le libre-échange continentale africaine, quelle belle initiative ! Quel projet ambitieux ! A un moment ou un autre dans la marche vers le développement du continent, il fallait y penser !
Cette zone constituera un marché estimé à 1,3 milliard de personnes pour un PIB cumulé de 2500 milliards de dollars qui sera la plus grande zone de libre-échange depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Au regard de ces chiffres, le challenge est aussi grand que les enjeux !
Le challenge de faire de la libre
circulation des biens et des personnes sur le continent une effectivité qui va
au-delà des discours et des effets d’annonce est la porte d’entrée de la ZLECAF.
Mieux, c’est une étape qui aspire, par ailleurs, à la consolidation des bases
du renforcement de l’intégration économique, de la promotion du développement
agricole, de la sécurité alimentaire, de l’industrialisation et de la
transformation structurelle économique.
Même si les bailleurs de fond se projettent plus rapidement sur la Zlecaf et « affirment qu’elle stimulera le commerce entre les voisins africains tout en permettant au continent de développer ses propres chaines de valeur. La banque mondiale estime qu’elle pourrait permettre à des dizaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté d’ici 2025. »
Ce n’est pas l’occasion ici de les contredire ou d’être pessimiste, mais il faudrait d’abord et avant tout réussir l’intégration régionale ! Quand on sait qu’à travers l’intégration régionale, les marchés et les échanges seront élargis, la coopération améliorée. La Zlecaf via l’intégration régionale sera sans doute un franc succès ainsi, la charrue sera mise avant les bœufs !